Morgan of Glencoe
Autrice
Originaire du pays de Porhoët, en Bretagne, Morgan of Glencoe naît en 1988 et est, dès l’enfance, passionnée de légendes, particulièrement de la Geste Arthurienne. Rapidement, et grâce au Seigneur des Anneaux et à Elfquest, les deux œuvres modernes qui l’influenceront le plus, iel élargira cet intérêt pour les mythes aux littératures de l’Imaginaire. Le premier tome de sa saga-phare, La Dernière Geste, alors nommé Si loin du Soleil, est publiée en auto-édition en 2016 et attire l’attention d’Audrey Alwett, qui le présente à ActuSF.
En 2019, La Dernière Geste y est republiée. Le premier tome, remanié et rebaptisé Dans l’Ombre de Paris, remporte deux Grands petits Prix et le prestigieux prix Elbakin. Salué par la critique autant que par le lectorat, il connaît un franc succès dans le monde de l’Imaginaire francophone. Le second opus, L’Héritage du Rail, sort en 2020, 2021 voit paraître le troisième tome, Ordalie et 2022 le préquel de la saga, intitulé Le Temps du Teuz, qui contient également l’album des musiques composées pour La Dernière Geste.
En 2023, coup de tonnerre : ActuSF met la clé sous la porte. Morgan n’a pourtant guère de mal à donner à sa saga une seconde vie, puisque les éditions Goater lui proposent de reprendre la série et d’en publier également les 2 derniers tomes, inédits ! Goater publie également son premier roman jeunesse, le Bisclavret de Guerlédan, qui donne la parole aux enfants de la ruralité.
2025 est donc le grand retour de la Dernière Geste aux éditions Goater, avec une réédition des 3 premiers opus et la sortie de Lys de Guerre, le 4ème chant très attendu !