Lydie Tabarin

Autrice/ Journaliste

Née à la (toute) fin du siècle dernier en banlieue parisienne, Lydie Tabarin est une autrice d’imaginaire qui aimerait passer plus de temps à écrire ses romans qu’à subir le RER D. Enfant, passionnée par les documentaires animaliers de Nat Geo Wild, elle rêvait de devenir zoologiste spécialiste des reptiles avant de découvrir la terrible existence des maths et de la physique-chimie au collège. Elle s’est depuis orientée vers le journalisme où elle exerce dans la presse écrite. Quand elle n’est pas sur un terrain de volley, un mur d’escalade ou obsédée par une nouvelle lubie sportive, elle explore les milliers d’univers que son imagination convoque et qui n’attendent que d’être écrits. Elle s’évade aussi bien dans des récits mythiques et fabuleux que dans de sombres intrigues fantastiques.
« Les fleurs les plus dangereuses n’ont pas d’épines » est son premier roman publié.

En dédicace sur le festival

Mélétée : 19 avril 11h00 - 13h00
Mélétée : 19 avril 15h00 - 16h30
Mélétée : 20 avril 15h15 - 18h00

Ses réalisations

Les fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines

Hachette - 2024

Durant le festival

  • Au bûcher ! La mort des personnages minorisés

    Conférences

    Vous les connaissez bien, ces clichés de la culture populaire : ce couple de lesbiennes séparé par la mort dans votre série préférée, ce personnage noir qui meurt en premier dans les films d'horreur, cette petite amie assassinée qui donne l'esprit de vengeance au super-héros... Mais où en est-on aujourd'hui ? Comment et pourquoi déconstruire ces représentations caricaturées ?

    Lunar_Bourglévèque - 20/04/2025 - 10h00

  • Les voyages forment l’imaginaire

    Conférences

    Les auteurices d'imaginaire puisent leurs inspirations dans leurs propres expériences, à l'image des voyages. Découverte de nouvelles cultures, paysages inspirants, histoires locales... Discussion avec trois autrices autour de la place de leurs voyages personnels dans leur processus créatif !

    Lunar_Bourglévèque - 20/04/2025 - 11h30

Les autres invité·es